


Forage d'un puits artésien
Type : pompe à bras
Lieu : Desdunes, Artibonite,
Haïti, West Indies
Dant le but d'adresser le problème d'accès à l'eau potable auquel est confronté la population de la commune de Desdunes et ses environs, la Fondation Dauphines Narcisse Jean Marie initie le projet de construction d'un puits artésiens de type pompe à bras.
Dans le but de donner un vue globale du projet, nous la présentons en répondant succinctement aux questions :
Qui ?
Quoi ?
Pourquoi ?
Comment ?
Où ?
Combien ?
Quand?
Qui ? :
Ce projet sera initié, financé et supervisé par les membres canado-américains de la Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie (FDNJM).
L'exécution, la supervision des travaux et la gestion quotidienne du puits sera assurée par le ''Comité de membres vivant en Haïti''.
La reddition de compte trimestrielle du fonctionnement du puits se fera par le ''Comité des membres vivant en Haïti'' au ''Comité exécutif canado-américain'' de la Fondation. Celui-ci en fera part aux autres membres lors des assemblées générales.



Quoi ? :
Un puits artésien est un trou foré dans le sol jusqu’à une nappe où l’eau jaillit naturellement sous l’effet de la pression. Le puits artésien est une installation qui vise à collecter l’eau qui se situe dans le souterrain.
Pourquoi ? :

Un puits artésien sert à alimenter en eau potable de qualité une résidence ou un domicile d’une population vivant là où celle-ci a de la difficulté à avoir accès à l’eau potable.
Le forage d’un puits artésien permet l’accès à une eau souterraine.
Quels sont les avantages d’un puits artésien ?
Un puits artésien offre plusieurs avantages dont les principaux sont :
-
Un approvisionnement en eau potable de qualité à une population ;
-
Une réduction maximale des risques de contamination par le ruissellement ;
-
Une constance de la quantité d’eau disponible.



Comment :
Comme tout bon puits, le puits artésien est une installation qui vise à collecter l’eau qui se situe dans le souterrain. Le forage effectué permet au puits d’aller chercher l’eau qui se situe entre la couche de sol et de roche située sous terre. D’ailleurs, il n’a aucun pompage requis pour faire émerger l’eau de sous la surface ; celle-ci remonte naturellement par l’effet de pression en passant au travers du tuyau de forage jusque dans les conduits et réservoirs prévus pour accueillir l’eau. Il est très important, voire judicieux de faire analyser l’eau du souterrain pour vérifier sa potabilité avant de procéder à l’installation du puits artésien. Advenant un résultat d’analyse indiquant la présence d’une eau impure, l’option d’un puits artésien ne sera plus envisageable, il faudra donc tâter d’autres souterrains.

Où ? :
Dans la ville où naquirent les trois générations issues du couple patriarche Narcisse et Dauphine Rossignol Jean-Marie.
À quel endroit peut-on creuser un puits ?
Pour creuser un puits artésien, il faut :
-
Étudier le lieu où le puits doit être creusé par un professionnel expérimenté pour que l'eau ne soit pas salée (ne contenant pas de sel marin);
-
S'assurer que l'eau du puits est potable. Un puits artésien doit se situer à une certaine distance des fosses septiques, toilettes ou latrines;
-
Établir les sources de contamination possibles;
-
Respecter les normes gouvernementales de distance en vigueur dans la région où le puits doit être installé (Département de l’Artibonite);
-
Voici un exemple des principales sources de contamination possibles :
-
Fosse septique ou latrines (15 mètres de distance)
-
Champ d’épuration (30 mètres de distance)
-
Champ en culture (30 mètres de distance)
-
Épandage de fumier (30 mètres de distance)
-
Étable et fosse à fumier (30 mètres de distance)
-
Élevage de bovins (75 mètres de distance)
-
Stockage de fumier (300 mètres de distance).


Combien ? :
Le prix d’un puits artésien peut varier énormément d’un projet à un autre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps d’établir les coûts :
-
La nature du sol (si le forage est effectué dans la terre ou dans une autre matière instable, un tuyau d’acier ou une gaine en PVC perforée pourraient être nécessaires alors qu’ils ne le seront pas lors d’un forage dans un roc dont les parois sont stables. Il y a de l’équipement pour chacun des sols et des prix différents pour chacun de ces équipements.
-
L’accès au site
-
La stabilité de l’emplacement de la foreuse
-
La profondeur
-
Le manque d’eau
À partir de 300 pieds, s’il n’y a toujours pas d’eau ou très peu, nous pouvons utiliser l’hydrofracturation afin d’amener l’eau des veines voisines par canaux latéraux en fracturant le sous-sol tout autour du forage à l’aide d’une forte pression d’eau. Ce procédé, qui permet d’accentuer le débit d’eau acheminé au puits, ne peut être effectué que dans du roc.)
Il est donc impossible de donner un prix exact avant d’avoir bien évalué le terrain. Le prix peut varier entre 4 000 $ et 12 000 $ (dollars canadiens) pour un puits standard, mais peut être plus élevé selon les besoins et le type de terrain.
L’hydrofracturation consiste à ouvrir un ou des canaux à travers d’anciennes veines d’eau bouchées en utilisant un système d’injection d’eau potable à haute pression.
Ce procédé est réservé aux puits qui offrent une reprise nulle ou insuffisante. En ouvrant d’anciens canaux dans le roc, il y a de grandes chances d’augmenter la reprise à un niveau adéquat pour vos besoins.
Quand ?
La Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie (FDNJM) prévoit un délai de six mois, pour réaliser ce projet. Bien sûr, ce délai ne tient pas compte des impondérables relatifs au contexte d’instabilité qui sévit depuis trop longtemps dans notre chère patrie Haïti.
Il peut s’avérer présomptueux de prétendre que l’échéance de l’exécution des travaux ne sera nullement perturbée ; toutefois que la Volonté de notre Seigneur Jésus-Christ soit faite !
