
Du domaine privé au domaine public
AUTOMNE 2000-2019
La famille Jean-Marie, originaire de Desdunes, Haïti, est dispersée un peu partout sur le continent nord-américain et les Caraïbes. À l’automne de l’an 2000, la grande famille Jean-Marie perd un membre de la troisième génération ; énorme perte. Nous étions un très grand nombre à nous réunir pour les funérailles à Montréal. Après avoir essuyé nos larmes et apaisé quelque peu nos douleurs, chacun a mis son chagrin dans sa valise pour reprendre le chemin du retour vers chez soi. Arrive l’heure de se dire « Au revoir ! », c’est alors qu’émerge l’idée qui nous console : celle de ne plus laisser à la mort tout le pouvoir de nous réunir quand bon lui semble. Nous avons donc décidé à l’unanimité d’organiser des retrouvailles annuelles à date fixe en alternant le lieu des rencontres Canada et États-Unis.
Dans sa Grâce infinie, durant toutes ces années, Dieu nous a permis de rester fidèles à ce qu’on appelle le « Week-end des Jean-Marie », notre devise : « L’amour de la famille dure à toujours ».
Été 2020
En 2020, une catastrophe sanitaire s’abat sur l’humain faisant des milliers et des milliers de morts. À danger extrême, mesure extrême, les dirigeants mondiaux décrètent le confinement pour réduire la propagation de cette maladie causée par le coronavirus. Interdiction de se côtoyer de près ; tout le monde se promène étanchement masqué et très bien ganté ; ce que l’on croyait impossible est devenu la norme.
Heureusement, le Seigneur n’a pas fait de confinement en pandémie dans les Retrouvailles de famille Jean-Marie. Nous avons pris conscience de ses mains souveraines à l’œuvre dans nos vies et dans nos projets, car durant cette dangereuse pandémie nous avons organisé virtuellement trois Retrouvailles des Jean-Marie et tenu virtuellement plusieurs rencontres statutaires et extraordinaires, dans le respect des règles sanitaires en vigueur partout au Canada et aux États-Unis.
ALLÉLUIA ! GLOIRE À SON NOM ! C’est aussi durant cette période de pandémie que l’idée de mettre sur pied une organisation familiale officielle a germé et s’est finalement concrétisée en avril 2022. La pandémie est arrivée avec son lot de gros défis obligeant l’humain à repenser ses modes de fonctionnement habituels et routiniers. Du jour au lendemain, ce qui était rare s’est imposé en norme ; par exemple « faire l’école pour tous à la maison ; travailler à distance ; les hôpitaux qui refusent quasiment les visiteurs ; tout le monde se promène masqué et ganté ; etc. » Des changements dans le mode d’apprentissage scolaire et dans les relations interpersonnelles, interprofessionnelles, sociales s’imposaient pour empêcher la propagation vertigineuse du virus qui se montrait cruellement puissant.
L’apprentissage à distance ne convenait pas à tous, ce qui amplifiait les difficultés, voire le décrochage scolaire chez plusieurs jeunes, la démotivation faisait rage. L’humanité entière était prise de court par ce monstrueux phénomène dont on ne prévoyait pas la fin.
2022-2024
Dans le but de pallier les difficultés scolaires et sociales rencontrées par les jeunes, la famille Jean-Marie a mis sur pied cette organisation à but non lucratif qui porte le nom : Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie (FDNJM), en l’honneur de ses ancêtres Dauphine Rossignol et Narcisse Jean-Marie. Elle est enregistrée officiellement en avril 2022 au Registrariat des entreprises Québec.
Durant les deux premières années de son existence, la Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie s’est mise au service de tous ses membres, en particulier les jeunes d'aujourd'hui pour les aider à se fabriquer des outils de vie pour pouvoir les utiliser avec soin toujours sous le regard bienveillant de Dieu. Pour encourager les jeunes à persévérer malgré des difficultés d’apprentissage et pour valoriser la réussite scolaire, nous avons organisé des concours familiaux d’écriture ; accordé des prix aux gagnants ; décerné des bourses d’études pour l’achat du matériel scolaire. Pour faire goûter au succès et développer leur estime de soi, tous les participants aux concours sont gagnants.
2024-2025
La Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie passe du domaine privé au domaine public en offrant ses services au public. Elle s’est dotée d’un site Internet https://www.fondationdnjeanmarie.org pour se faire connaître du public et lui permettre de participer aux différentes activités présentes et futures. Elle publie sur les réseaux sociaux, soutient certains organismes communautaires qui ont pour mission de soulager la pauvreté chez les jeunes et ceux qui défendent l’éducation dans tous ses aspects.

