
Notre histoire
La famille Jean-Marie, originaire de Desdunes, Haïti, est dispersée un peu partout sur le continent nord-américain et les Caraïbes. À l’automne de l’an 2000, la grande famille Jean-Marie perd un membre de la troisième génération ; énorme perte. Nous étions un très grand nombre à nous réunir pour les funérailles à Montréal. Après avoir essuyé nos larmes et apaisé quelque peu nos douleurs, chacun a mis son chagrin dans sa valise pour reprendre le chemin du retour vers chez soi. Arrive l’heure de se dire « Au revoir ! », c’est alors qu’émerge l’idée qui nous console : celle de ne plus laisser à la mort tout le pouvoir de nous réunir quand bon lui semble. Nous avons donc décidé à l’unanimité d’organiser des retrouvailles annuelles à date fixe en alternant le lieu des rencontres Canada et États-Unis.
Dans sa Grâce infinie, durant toutes ces années, Dieu nous a permis de rester fidèles à ce qu’on appelle maintenant le « Week-end des Jean-Marie », notre devise : « L’amour de la famille dure à toujours ».
En 2020, une catastrophe sanitaire s’abat sur l’humain faisant des milliers et des milliers de morts. À danger extrême, mesure extrême, les dirigeants mondiaux décrètent le confinement pour réduire la propagation de cette maladie causée par le coronavirus. Interdiction de se côtoyer de près ; tout le monde se promène étanchement masqué et très bien ganté ; ce que l’on croyait impossible est devenu la norme.
Heureusement, le Seigneur n’a pas fait de confinement en pandémie dans les Retrouvailles de famille Jean-Marie. Nous avons pris conscience de ses mains souveraines à l’œuvre dans nos vies et dans nos projets, car durant cette dangereuse pandémie nous avons organisé virtuellement trois retrouvailles des Jean-Marie et tenu virtuellement plusieurs rencontres statutaires et extraordinaires, dans le respect des règles sanitaires en vigueur partout au Canada et aux États-Unis.
ALLÉLUIA ! GLOIRE À SON NOM ! C’est aussi durant cette période de pandémie que l’idée de mettre sur pied une organisation familiale officielle a germé et s’est finalement concrétisée en avril 2022.
Cette organisation familiale privée à but non lucratif porte le nom : Fondation Dauphine Narcisse Jean-Marie (FDNJM), en l’honneur de nos ancêtres Dauphine Rossignol et Narcisse Jean-Marie. Elle est enregistrée officiellement en avril 2022 au Registrariat des entreprises Québec et au Canada en septembre 2022.
